aide
Jan 10 2022

Bien immobilier & rénovation énergétique : les aides à connaître.

Pour certains logements, des rénovations énergétiques sont à effectuer. Afin de vous aider à avoir une vision d’ensemble, voici les 5 aides existantes qui vous permettront de financer la rénovation énergétique de votre domicile. 

MaPrimeRenov’

Lancé en 2020, Ma Prime Rénov’ est une aide à la rénovation énergétique créée par le gouvernement. Elle vise à améliorer la performance énergétique des logements en finançant une grande partie des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation et a pour but de financer les dépenses liées à l’achat et l’installation de certains équipements à votre domicile.

Ce dispositif s’applique à tous  les ménages mais ne prend cependant pas en charge l’ensemble des dépenses d’équipement pour votre domicile.

À savoir : Les montants de prime peuvent se cumuler pour un même logement dans la limite du plafond de 20 000 €.

Le dispositif « Habiter Mieux sérénité »

Éligible pour les logements datant d’au minimum 15 ans, le dispositif  “Habiter Mieux sérénité” de l’ANAH est un dispositif qui comprend un accompagnement et un conseil par un opérateur ainsi qu’une aide financière. Pour en bénéficier, l’accompagnement de la part d’un opérateur spécialisé pour le suivi de votre projet est obligatoire.

Le dispositif “Habiter Mieux sérénité” vous permettra de réaliser des travaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement d’au moins 25 %. Ces travaux porteront sur :

  • L’isolation des combles ainsi que des parois de votre logement.
  • Le remplacement de votre système de chauffage.

Cette aide se calcule de manière proportionnelle au montant des travaux réalisés et selon vos ressources.  

Le dispositif Denormandie

Mise en place en janvier 2019, le dispositif Denormandie a pour but  d’encourager la rénovation d’anciens logements dans certaines villes prioritaires. 

À  savoir : Le gouvernement a établi une liste de 222 communes éligibles à ce dispositif dans le cadre du plan Action coeur des villes

En effectuant ces rénovations dans l’une de ces villes,  le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt calculée en fonction de la durée de location :

  • Pour une période de location de 6 ans, le propriétaire bénéficiera de 12 % du prix du bien.
  • Pour une période de location de 9 ans, le propriétaire bénéficiera de 18 % du prix du bien.
  • Pour une période de location de 12 ans, le propriétaire bénéficiera de 21 % du prix du bien.

En conclusion, comme vous l’aurez compris, de nombreux dispositifs existent pour que vous y trouviez votre bonheur. Effectuer ces travaux de rénovation énergétique vous permet, d’une part, de réduire votre facture d’électricité ainsi que votre empreinte carbone. D’autre part, cela vous permet d’augmenter l’attractivité de votre bien et sa valeur potentielle de vente. 

Vous connaissez maintenant toutes les informations sur les principales aides à connaître.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. 🙂