pret relais
Nov 19 2021

IMMOBILIER : Le prêt relais est-il une bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez savoir ce qu’est le prêt-relais ? Que permet-il ? 

Alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout !

Qu’est ce que le prêt-relais ?

Le prêt-relais, ou autrement appelé le prêt achat-revente, permet l’achat d’un nouveau bien immobilier avant la revente de votre ancien bien. En général, les banques accordent des fonds entre 50 % et 80 % du prix immobilier mis en vente. Cela leur permet d’éviter des problèmes entre les deux opérations. Ce prêt  est d’une durée maximum de 2 ans.

Comment cela fonctionne ?

Il existe plusieurs types de prêts relais différents en fonction de votre situation. 

  • Le prêt-relais achat

Le prêt relais achat est un prêt qui permet de faire racheter son prêt par une banque. Cette méthode est utile si vous atteignez le taux maximum d’endettement de la seule mensualité du prêt-relais.

 Vous pourrez donc réduire ses mensualités en allongeant la durée du prêt. Cette solution est néanmoins plus coûteuse que les autres types de prêts.

  • Le prêt-relais sec

Le prêt sec est un prêt qui consiste à faire une avance de la banque du montant du bien que vous souhaitez acheter. Ce prêt vous permet de ne pas avoir à verser d’emprunt supplémentaire. L’emprunteur se chargera de rembourser les intérêts, et cela, jusqu’à la vente du bien. De plus, cette option vous avantagera si vous souhaitez acheter un logement plus petit.

  • Le prêt-relais acquisition

Le prêt-relais acquisition avec deux prêts : un prêt bancaire classique ainsi qu’un prêt-relais. Il vous permet d’avoir une seule mensualité pour l’intégralité de vos crédits.

Ce prêt contrairement au prêt-relais sec sera plus avantageux si vous optez pour un bien plus grand que l’ancien, et que les coûts sont supérieurs à la valeur du logement.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt-relais ?

Pour obtenir un prêt-relais, que celui—ci soit accordé ou non par une banque, celui-ci sera accordé en fonction de vos ressources financières. 

Le taux d’endettement étant plafonné à 38 %, il vous sera demandé de justifier la stabilité de votre situation financière pour vérifier votre aptitude à prendre en charge le coût du prêt-relais.

Il vous sera demandé de présenter : 

  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre contrat de travail
  • Vos trois dernières fiches de salaire

Y a-t-il des risques ?

Cette solution semble être le compromis parfait néanmoins, il y a quelques inconvénients. Tout d’abord cette solution bien qu’avantageuse reste coûteuse. Par la suite, souscrire à un prêt-relais s’avère être un crédit risqué d’un point de vue financier. Si vous ne parvenez pas à vendre votre bien précédent, vous vous retrouverez alors avec deux crédits à rembourser dans un temps limité.

Du coup, le prêt-relais est-il une bonne ou mauvaise idée ? Comme détaillée  ci-dessus, cette solution reste risquée malgré un timing très avantageux. Il est donc nécessaire de s’assurer de la vente de son ancien bien immobilier avant de s’engager sur un futur achat.

Vous connaissez maintenant toutes les informations sur le prêt-relais.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. 🙂