stereotypes immo
Oct 14 2021

IMMOBILIER : Les stéréotypes d’appartements neufs

Le neuf, c’est cher et petit ? Idée reçue ! Les appartements neufs sont bien agencés.

Aujourd’hui, les nouveaux appartements sont pensés pour être pratiques, utiles et bien aménagés.

Souvent, lorsque l’on compare un bien dans l’ancien et un bien dans le neuf, on met en avant les superficies plus grandes dans l’ancien. Effectivement les appartements sont plus grands cependant ils sont souvent moins bien pensés et moins bien aménagés.

Voici un exemple parfait d’un appartement de type 2 pièces de 42m².

La belle surface du salon permet un aménagement optimal. La grande chambre (respectant les normes handicapées) permet d’organiser un espace télétravail.

De plus malgré le fait que le prix d’un appartement ancien peut paraître plus attractif, il faut rester sur ses gardes, car il est souvent plus rentable d’acheter un appartement neuf. En effet, lors d’un achat pour un bien immobilier ancien, il est important de prendre en compte :

  • Le montant total des travaux nécessaires pour le rénover ou le mettre aux normes en vigueur.
  • Le potentiel besoin de refaire l’isolation phonique
  • Les charges de copropriété
  • Les frais de notaire
  • La taxe foncière

Ces dépenses vont augmenter le prix d’achat du logement ancien.

Contrairement à l’achat d’un bien dans l’ancien, les appartements neufs ont de nombreux avantages :

  • Pas de travaux à prévoir
  • Réduction des frais de notaire : vous bénéficiez de frais réduits. Pour un logement
    neuf, les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2 % ou 3 % du prix de vente, contre 7 % à 8 % pour un logement ancien.
  • Exonération partielle de la taxe foncière (2 ans)
  • Des économies d’énergie : les logements neufs eux possèdent des équipements pensés pour être économiques et écologiques contrairement aux logements anciens qui sont moins écologiques.
  • Des dispositifs d’aide attractifs : les dispositifs d’aides sont nombreux à l’acquisition d’un bien. (prêt à taux zéro, TVA réduite, loi Pinel, etc.).
  • Des garanties : En achetant un logement neuf et cela dès la livraison du bien, vous serez protégés par différentes garanties en cas de défauts liés à la construction du logement :

La garantie de parfait achèvement : pendant 1 an, vous êtes protégés contre les défauts visibles. (malfaçons, défauts de construction , e.t.c)

La garantie biennale : pendant 2 ans, cette garantie vous permet de réclamer la réparation ou le remplacement d’équipement qui ne sont ni compris par la garantie décennale et ni inclus dans la construction (robinetteries, éviers, interphones, etc.).

La garantie décennale : pendant 10 ans, cette garantie vous protège contre les dommages de construction qui surviennent après la livraison du bien.

La garantie contre les vices apparents : cette garantie contraint le promoteur à effectuer toutes les réparations nécessaires en cas de défauts lors de la réception de votre bien.

Vous connaissez maintenant un des stéréotypes des appartements neufs.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. ?