Déc 20 2021

IMMOBILIER : Que se demander avant d’acheter un appartement ?

Acheter un bien immobilier est une action à prendre au sérieux. On peut rapidement se retrouver perdu face à la multitude de choix à effectuer. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer !

Les questions à se poser avant d’acheter un appartement.

Voici les quelques questions à se poser avant d’acheter un appartement.

Quel étage choisir ?

Rez-de-chaussée, premier étage, deuxième ou même dixième ? Le critère de l’étage est souvent très discuté. Le rez-de-chaussée est l’un des étages les plus controversé : à la vue de tous cela peut-être embarrassant, mais avoir un jardin peut inverser cet effet et devenir  une véritable opportunité dans certaines villes.

Être dans les derniers étages est souvent très apprécié. Grand  soleil, tranquillité et les bruits sonores diminués ne sont que des avantages. Néanmoins habiter dans les étages supérieurs peut avoir un inconvénient : l’ascenseur. SI vous envisagez d’y vivre à votre retraire, l’ascenseur devient un point très important.

Quelles sont les charges de copropriété ?

L’achat d’un appartement est automatiquement lié à la copropriété et donc à ses charges. Ces charges peuvent varier d’une copropriété à une autre et parfois leur montant rapidement augmenter.

Ces informations sont fournies par le vendeur pour que vous n’ayez aucune surprise. Parmi ces documents, on retrouve :

  • le règlement de copropriété 
  • les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années.

Ces documents vous permettront de voir si de gros travaux de rénovation ont récemment été entrepris ou alors à vous attendre à de potentiels travaux.

Toutes les informations financières sont dans le pré-état daté. C’est le montant des charges courantes et hors budget, des sommes pour le syndicat des copropriétaires et de l’état global des impayés de la copropriété. Vous pourrez donc mieux ajuster votre budget et utiliser ces informations en tant qu’argument de négociation.

L’organisation du syndicat des copropriétaires.

Il existe de nombreux types de syndicat des copropriétaires professionnels, bénévoles ou encore coopératifs. Selon le type, les coûts peuvent énormément varier ! 

Des espaces extérieurs au logement en compléments.

Dans certains logements, vous pouvez acheter en compléments du logement une cave, un garage, un box ou encore une place de parking. Ces espaces peuvent être très bénéfiques lors de l’achat d’un appartement. Il vous donne par la même occasion des espaces supplémentaires.  

Si le bien est vendu sans ces espaces extérieurs, vous pouvez toujours demander au vendeur s’il y a des espaces à la vente à proximité. Dans un quartier où les places se font rares, le critère du garage peut être très important.

Vous connaissez maintenant toutes les questions à se poser avant d’acheter un appartement.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. 🙂