investissement
Juil 12 2021

Investissement locatif : les étapes essentielles pour le réussir

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Mais, vous voulez en savoir davantage avant de sauter le pas ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide 🙂

Investissement locatif : quelles sont les étapes essentielles pour le réussir ?

1. Trouvez les raisons de votre investissement

Si aujourd’hui vous souhaitez investir dans l’immobilier, c’est que cela constitue une valeur sûre pour vous, et vous avez bien raison ! Effectivement, investir dans la pierre est, et, restera toujours un bon investissement.

Toutefois, investir en immobilier n’est pas chose aisée.

Un mauvais choix peut entraîner des conséquences. Il faut donc, tout d’abord, définir des objectifs ainsi qu’une stratégie solide pour mener à bien votre projet immobilier. Surtout le premier car celui-ci rythmera les autres. Il faut donc soigner son premier investissement.

Ainsi, il faut d’abord déterminer les raisons de votre achat, votre « pourquoi ». Plusieurs réponses sont possibles, comme le fait d’investir pour :

  • augmenter vos revenus mensuels
  • le louer un certains temps avant de l’habiter durant votre retraite
  • le revendre plus cher en effectuant des travaux et donc une plus-value
  • vous constituer un patrimoine que vous transmettrez plus tard…

Il existe donc tout un tas de raisons. À vous de trouver celle qui vous correspond. Et, lorsque vous l’aurez trouvé, alors il faudra déterminer une stratégie pour que cet investissement soit lucratif et bon.

2. Sélectionnez le bon bien et le bon emplacement

Le bon bien est celui qui s’accorde avec votre »pourquoi’, votre raison d’achat et qui répond aux objectifs que vous avez fixés.

« Le pouvoir, c’est comme l’immobilier. Tout est question d’emplacement, d’emplacement, d’emplacement. Plus vous êtes proche de la source, plus la valeur de votre bien immobilier augmente. » – Frank Underwood

En effet, si vous deviez retenir une chose en immobilier, c’est l’emplacement. Ce critère est primordial. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un bon emplacement signifie :

  • facilité de location donc moins voire aucune vacance locative
  • revente plus rapide et plus facile

L’emplacement est donc primordial.

Si vous débutez dans l’investissement, peut-être que la bonne idée pour vous est de choisir un bien qui se trouve relativement près de chez vous. Cela sera ainsi plus facile de vous projeter. Vous connaîtrez mieux le marché et tout ce qui va avec. Et, pour la gestion, cela sera beaucoup plus accommodant. Mais si vous préférez investir loin de chez vous, alors nous vous conseillons de contacter un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

3. Obtenez le meilleur financement pour votre projet

Tout d’abord, il faut penser à calculer votre budget d’achat.

Ceci dépend de trois critères : votre taux d’endettement (qui ne doit pas dépasser 33 %), les conditions d’emprunt (selon les taux d’intérêts et la durée du crédit) et votre apport personnel (qui représente en général 10 % du prix du bien). Cet apport de 10% vous permet donc de couvrir les frais de notaire.

Notez que plus votre apport est important, plus vous obtiendrez un taux avantageux avec, à la clé, moins d’intérêts à payer. Ceci est d’autant plus intéressant aujourd’hui, à l’heure où les taux sont historiquement bas. Profitez-en !

Pensez également à étaler votre crédit sur 27 ans maximum selon les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Cela vous permettra de réduire vos mensualités. Par contre, cela augmentera le coût des intérêts d’emprunt. Mais, ne vous inquiétez pas. Ceux-ci peuvent être déduits de vos loyers sur votre déclaration d’impôts. Vous pourrez ainsi déduire les intérêts d’emprunt et tous les frais annexes liés au crédit comme : les frais de dossier, l’assurance-emprunteur… Cela entraînera donc une réduction au niveau de votre base imposable.

Faites appel à COURTIER PACA, qui se chargera de vous trouver le meilleur financement possible avec un taux d’emprunt et des conditions qui s’accorderont avec votre profil et votre situation.

4. Choisissez bien le dispositif fiscal adapté à votre situation

Si vous investissez dans le neuf…

Alors, utilisez le dispositif de défiscalisation de la Loi Pinel. Ceci vous permet de réduire vos impôts, tout en devenant propriétaire d’un bien neuf. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 63 000 € en louant votre bien 12 ans. Pas mal, non ? 🙂

Cela vous permet, en outre, de vous constituer un patrimoine et commencer à préparer votre retraite. Ce qui n’est pas négligeable.

5. Optimisez la location pour assurer le rendement

En l’optimisant au maximum, vous obtiendrez plus de locataires donc moins de vacance locative. Ainsi, le rendement sera au rendez-vous !

Vous pouvez choisir de tout faire de A à Z : travaux, entretien, gestion, comptabilité… ou alors tout déléguer. C’est comme vous voulez.

L’avantage de déléguer, notamment la gestion de votre bien, est de vous assurer une tranquillité d’esprit. Vous n’aurez rien à faire, si ce n’est encaisser votre argent.

Sachez que Cyfa Patrimoine peut se charger de la vente, de la location, de la gestion de votre bien et de sa déclaration fiscale ! Nous sommes là pour vous. On s’occupe de tout, pour vous, vous n’avez à vous occuper de rien ! N’hésitez pas à faire appel à nous. Nous serions ravies de pouvoir vous aider 🙂

Aussi, pour vous prémunir contre les risques de loyers impayés, vous pouvez choisir de prendre la garantie loyers impayés (GLI) ou la garantie vitale. Ainsi, si votre locataire ne peut plus payer, elles prendront le relais. Celles-ci sont fiscalement déductibles. Vous avez donc tout à gagner !

Nous espérons vous avoir appris quelque chose aujourd’hui 🙂