Jan 6 2024

Quelles perspectives du marché immobilier pour 2024 ?

Vous vous interrogez sans doute sur l’état actuel du marché immobilier : Les prix ont-ils connu une hausse ? Les taux d’intérêt vont-ils continuer à augmenter ? Quel avenir pour ce secteur en 2024 ? C’est ce que nous verrons dans cet article qui vous apportera un aperçu des évolutions récentes à surveiller dans le marché immobilier.

Tout d’abord, qu’en est-il des transactions immobilières ?

En 2023, le marché immobilier a connu une baisse significative de transaction de 15% par rapport à 2022, totalisant ainsi 950 000 ventes sur l’ensemble de l’année. Ainsi, pour l’année 2024, les prévisions laissent entrevoir une nouvelle baisse anticipée, avec une estimation établie à 800 000 transactions.

L’évolution des prix 

Pour 2024, il est envisageable que les prix de l’immobilier continuent à diminuer, avec une estimation moyenne de -4%. Dans certaines grandes métropoles, telles que Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et bien d’autres encore, la baisse a été plus conséquente, c’est ainsi à Grenoble que les prix immobiliers diminuent fortement, allant jusqu’à -11.9%. De plus, les prix des maisons subissent deux fois plus une diminution que ceux des appartements.

Le taux d’emprunt immobilier

La diminution des prix est notamment attribuable à la hausse des taux d’emprunt. En effet, nous pouvons constater également que l’année 2023 a été marquée par une forte augmentation des taux d’intérêt, qui ont presque quadruplé en moins de 2 ans (de 1% à 4,35%). Cependant, pour l’année 2024, ces derniers vont vraisemblablement se stabiliser voire subir quelques baisses puisque l’Observatoire Crédit Logement-CSA a annoncé que le taux moyen pour les emprunts sur 20 ans va se maintenir autour de 4%. D’ailleurs, une grande banque nationale vient récemment de revoir ses taux à la baisse pour les meilleurs profils d’emprunteurs, repassant ainsi sous les 4%.

Les dispositifs d’aide à l’achat