Confinement et crédit
Nov 20 2020

CONFINEMENT ET CRÉDIT IMMOBILIER

Depuis le 1er novembre, la France est entrée dans son second confinement. Le premier confinement avait mis à l’arrêt le marché immobilier car c’était une situation tout à fait inattendue. Cette fois, les professionnels de l’immobilier ont anticipé et se sont préparés à ce deuxième confinement afin que l’activité continue comme à « l’habitude ». Ainsi, nous verrons, à travers cet article, les conséquences du Coronavirus et du confinement sur les demandes et les conditions de financement.

OBTENIR UN CRÉDIT IMMOBILIER PENDANT LE CONFINEMENT

Comme nous le disions précédemment, les acteurs de l’immobilier (banques, courtiers, agences et assurances) se sont préparés à ce deuxième confinement. Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit immobilier durant cette période. Même si les visites d’appartements sont par exemple interdites, le reste peut se faire à distance. Les banques, les courtiers, les agences et les assurances restent ouvertes pendant cette période. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Ils font tout leur possible pour maintenir la qualité de service habituelle.

LES TAUX PENDANT LE DEUXIÈME CONFINEMENT

Les taux immobiliers s’élèvent à environ 1.10 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans. Toutefois, les meilleurs dossiers peuvent obtenir des taux plus bas négociés sous la barre des 1 % sur 20 ans par exemple.

Ainsi, comme dit précédemment, tout est fait en sorte pour que l’activité continue normalement. Donc, si vous avez besoin d’aide pour estimer votre capacité d’emprunt ou à monter votre dossier, COURTIER PACA est là pour vous aider. En effet, anticipez si vous n’avez pas encore trouvé votre bien. Comme cela, dès que les visites reprendront, vous aurez déjà votre dossier de prêt.

D’autre part, si vous avez déjà signé un compromis de vente, vous pouvez faire appel à COURTIER PACA afin d’obtenir votre crédit immobilier négocié avec le meilleur taux.

Enfin, si vous avez déjà une demande de crédit en cours, ne vous inquiétez pas. Les banques et autres acteurs du secteur fonctionnent comme à leur habitude. Les délais seront alors respectés.

MONTÉE DES TAUX DURANT LE CONFINEMENT

Pourrait-il y avoir une remontée des taux ? Pour répondre à votre question, nous dirons que si ce deuxième confinement ne dure qu’un mois (comme prévu jusqu’ici), il ne devrait pas y avoir d’incident sur les taux de crédits immobiliers actuels. En effet, ils restent toujours à un niveau très bas. D’habitude, les banques remontent leur barème lorsqu’elles ont réalisé leurs objectifs de production de crédits. Mais, cette année, étant particulière, ce ne sera sûrement pas le cas. Les taux devraient donc rester bas.

LES CONDITIONS D’OCTROI

Il est vrai que depuis décembre 2019 les conditions d’octroi de crédit ce sont durcies. En effet, les banques se doivent de respecter les recommandations faites par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui visent à « prévenir les risques pour les ménages, les banques et la stabilité financière ». Par exemple, la recommandation limite la durée des prêts à 25 ans maximum et fixe « un taux d’effort à l’octroi des emprunteurs de crédit immobilier en veillant à ce que ce dernier n’excède pas 33% ». Ainsi, cette recommandation pénalise à la fois les primo-accédants, les investisseurs et les acheteurs dans les grandes villes qui doivent avoir un apport conséquent pour acheter.

Avec ce second confinement, le recours au chômage partiel pour beaucoup d’entreprises et la baisse de revenus des indépendants par exemple, pourraient à nouveau pénaliser certains emprunteurs. Par conséquent tout ceci participe à freiner le marché immobilier. Toutefois, nous espérons que le HCSF assouplira ses recommandations en cette fin d’année, afin de favoriser un redémarrage plus serein et rapide du marché immobilier.

BAISSE OU REPORT DES MENSUALITÉS DE CRÉDIT DURANT LE CONFINEMENT

C’est sûrement une question que vous vous posez tous ! Sachez que cela est possible. En effet, la moitié des banques propose l’option report d’échéance. Il vous faut donc solliciter votre banque pour lui demander si cela est possible pour vous.

Certaines banques peuvent accepter une suspension temporaire des mensualités dans le contexte actuel. Leur objectif étant de s’assurer que vous pourrez continuer à rembourser votre crédit par la suite.

Sachez toutefois que ces reports d’échéances ont un coût qu’il faut envisager. Et oui, en reportant vos échéances, vous aurez au final plus d’intérêts à payer et un crédit qui s’allonge dans le temps.

RENDEZ-VOUS ÉGALEMENT SUR NOTRE SITE COURTIER PACA AFIN D’EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES 😀

(Cliquez sur Courtier Paca pour accéder au site internet)