gestion locative
Oct 28 2021

IMMOBILIER : La gestion locative

Vous désirez vous renseigner sur la gestion locative ? Alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout !

Qu’est-ce que la gestion locative ?

En tant que propriétaire, vous pouvez décider de gérer vous-même vos biens locatifs ou alors de les déléguer à des gestionnaires. Si la gestion locative a un coût, ces frais peuvent être déduits de vos revenus fonciers.

Des services de qualité

Selon une étude de Kaliz, une entreprise spécialisée dans la multipropriété et la gestion locative, seulement 29 % des Français font appel à une agence ou à un professionnel pour gérer leurs biens locatifs.

Pour autant, pour les Français l’investissement dans un bien immobilier reste le plus sécuritaire.

Les agences ou les gestionnaires locatifs permettent d’avoir des connaissances et une certaine expertise qui sont indispensables pour bien gérer un parc locatif.

Un(e) gestionnaire locatif a pour mission de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires. Sa mission comprend la recherche d’un locataire à l’état des lieux de sortie, en passant par la visite, l’encaissement des loyers, la commande et le suivi des travaux, le paiement des fournisseurs, le suivi des sinistres, la rédaction des baux ou même l’aide à la déclaration fiscale.

Pour autant, ce qui distingue un bon gestionnaire locatif des autres est sa relation avec ces clients. Certes, les propriétaires veulent déléguer toute la gestion de son bien, pour autant, ils souhaitent tout de même être informés.

Maintenir un lien de transparence avec le propriétaire et le locataire est un des plus grands atouts du gestionnaire. Surtout en cas de sinistre.

De frais déduits de vos impôts

En effet, certains propriétaires sont réticents à l’idée de déléguer la gestion de leurs biens, pour autant, cela représente un gain de temps pour le propriétaire.

gestion

Une gestion locative a un coût moyen de 7 % à 10 % des loyers annuels charges comprises. Néanmoins, toutes ces dépenses sont déductibles des revenus fonciers, ce qui est un réel avantage.

En conclusion, le gestionnaire locatif est là pour garantir une gestion en toute sécurité et en toute simplicité de votre bien immobilier. Il représente une relation de confiance entre le propriétaire et le locataire.

Vous connaissez maintenant tous les aspects de la gestion locative.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui. 🙂